Un peu de travail tout de même

Après déjà trois mois de voyage, nous avons décidé de poser nos sacs deux semaines à La Mariposa, une école d’espagnol dans un village au coeur de la chaîne des volcans du Nicaragua. Au programme : trois heures de volontariat le matin, Eliot dans une ferme et moi dans une école, quatre heures de cours particuliers d’espagnol l’après-midi, puis soirée toujours en espagnol dans notre famille d’accueil nicaraguayenne. Ces deux semaines d’immersion en espagnol vont nous être bien utiles pour la suite du voyage. Au moins maintenant Eliot saura dire correctement « Je parle mal espagnol » plutôt que « Tu parles mal espagnol » aux nicaraguayens qui l’abordent!

image

Les salles de cours de l’école sont extérieures, elles sont réparties dans le jardin. Chaque après-midi, nous suivons deux heures de cours de grammaire et deux heures de conversation avec deux professeurs différents. Ma salle de cours préférée est la terrasse au premier étage d’une cabane au milieu des arbres, à la hauteur des oiseaux. J’y étais quasiment tous les après-midi pour mon cours de grammaire.

image

Les derniers jours, Eliot passait pas mal de temps à chercher des oeufs de poules dans le jardin avec son professeur de conversation au lieu de travailler… Ce jardin est superbe avec tous ces arbres et il n’est pas rare d’y croiser un Guardabarranco, l’oiseau emblème du Nicaragua.

image

Ou des colibris de différentes couleurs qui viennent se nourrir du nectar des fleurs.

image

Le matin, Eliot s’occupe du potager dont nous mangeons les légumes au déjeuner à l’école. Sa principale activité est d’arroser, mais il a aussi planté des légumes et aidé à creuser une latrine (un trou qui sert de toilettes).

image

Pour ma part, je fais du soutien scolaire à la bibliothèque d’une école. C’est assez calme car en décembre et janvier ce sont les grandes vacances (nous sommes en été ici!). Il y a en moyenne cinq ou six élèves de six à douze ans qui viennent chaque matin. Je m’en sors plutôt bien avec quelques astuces, je leur fais par exemple des dictées de mots à l’aide d’un dictionnaire où je ne choisis que les mots que je sais prononcer correctement. Le seul soucis ce sont les divisions : sur le moment, impossible de me souvenir de la technique. Je leur ai donc dit qu’en France nous les faisons d’une autre façon et que je ne peux donc pas les aider, ce qui est bien sûr complètement faux…

image

image

Bref, deux semaines bien remplies et très enrichissantes avec les autres étudiants quasiment tous anglophones, soit pour nous une double pratique de langues! Ce qui fût moins enrichissant c’est le régime végétarien forcé, nous n’avons mangé de la viande que deux fois en deux semaines, un peu difficile pour Eliot… Et nous avions droit au gallo pinto (la base alimentaire en Amérique centrale : riz et haricots rouge) à chaque repas, même au petit déjeuner :

image

Le week-end nous avons pu profiter des activités organisées par l’école, comme l’ascension du volcan Mombacho, avec en récompense une superbe vue.

image

Mais également une balade aux alentours de l’école avec la visite d’une ferme qui produit notamment de délicieux ananas.

image

Et un beau point de vue sur les volcans alentours, dont celui de Masaya qui dégage une fumée blanche permanente.

image

Maintenant l’école est finie et nous allons passer Noël à la plage.

Joyeux Noël à tous!

10 réflexions sur “ Un peu de travail tout de même ”

  1. Joyeux Noël à vous… Si vous êtes sur une plage caraïbe, nous nous baignons dans la même mer …nous à Terre-de-Haut, Les Saintes depuis 3 jours…Feliz Navidad 2014!
    Merci pour vos billets…on s’en régale!
    On vous embrasse fort Sylvie & JLuc

  2. Joyeux Noël les amoureux !
    C’est magique ce que vous vivez, c’est le plus beau cadeau au monde. Je vous envie sauf peut être pour les repas de réveillon 😉
    Gros bisous.

  3. Nous sommes au coin du feu à Rennes, nous vous souhaitons un joyeux noel – Merci pour le recit, ça nous a bien fait marrer!
    plein de bisous les copains!!

  4. Bonne année les loulous !
    Je vous souhaite toujours plus d’aventures et de magnifiques rencontres dans votre tour du monde. Be happy
    Bisous
    PS : je suis un peu nulle en fuseau horaire alors j’espère être dans les temps !

  5. Bonne année mes petits copinous ! Que 2015 continue à être l’année de la découverte, de l’immersion et des bêtes un peu bizarres. On pense bien à vous, on est discret mais on vous suit de près. On vous bec’ tout plein, tout plein ! Profitez à fond et à votre retour je voudrais bien quelques cours d’espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *