Sainte Marie après les copains

Après le départ de Sam et Vola, nous sommes restés quelques jours de plus à Sainte Marie où il fait vraiment bon vivre. Nous avons loué des VTT pendant deux jours pour visiter la côte est de l’île. Cette partie de Sainte Marie est beaucoup plus sauvage, fréquemment balayée par les cyclones et peu fréquentée. Il n’y a pas de route et il faut de bons VTT pour passer par la piste. Moi qui suis plutôt habituée au vélo en ville, le VTT est plus sensationnel…

image

Après une balade en pirogue dans la mangrove de la baie d’Ampanihy, nous y sommes restés pour la nuit.

image

L’arbre du voyageur, endémique et emblème de Madagascar, ses branches contiennent de l’eau qui permet au voyageur de se désaltérer.

image

Le lendemain, nous avons repris nos VTT pour rejoindre la côte ouest et rentrer, sans oublier de s’arrêter sur la belle plage de La Crique que nous avions découverte avec Sam et Vola, nostalgie…

image

Et pour finir en beauté notre séjour sur Sainte Marie, notre dernière balade fût le tour de l’île aux Nattes, un petit îlot à l’extrême sud.

Patrick le rasta nous emmène au sud de l’île dans son tuk tuk

image

Nous traversons le lagon en pirogue pour rejoindre l’île aux Nattes

image

Le lagon

image

La plage

image

La pointe sacrée où il est « fady » (interdit par les ancêtres) de marcher

image

Les « fady » sont courants à Madagascar, il s’agit de tabous liés aux ancêtres. Par exemple, sur telle plage on ne doit pas marcher avec des chaussures, sur telle île les chiens sont interdits, on ne peut franchir tel pont que si l’on porte un chapeau, on ne doit pas transporter de la viande de porc sur telle rivière etc. Les fady trouvent leur origine dans l’histoire locale, les vivants en ont oublié les raisons mais les ancêtres s’en souviennent.

5 réflexions sur “ Sainte Marie après les copains ”

  1. Ca fait vraiment envie, je me demande si c’est vraiment Eliot qui pagaie ou si c’est le black qui f ait tout le boulot. Continuez à vous amuser. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *