Rivière Kinabatangan et pointe de Bornéo

Après notre rencontre avec les orangs-outans, nous partons pour trois jours de safari sur la rivière Kinabatangan. Au programme, deux sorties en bateau par jour, une à l’aube et une à la tombée de la nuit, à la recherche des animaux qui peuplent les berges de la rivière.

image

Nous observons différents oiseaux dont les calaos,

image

plusieurs espèces de singes dont les gibbons,

image

Mais également les nasiques, des singes avec un énorme nez qui sont endémiques de Bornéo.

image

La journée nous nous promenons dans la jungle environnante et la nuit nous dormons dans un éco-camp au milieu de la nature où nous pouvons admirer de beaux oiseaux comme ce broadbill,

image

différents types d’écureuils et d’insectes bizarres, des lézards volants et des grenouilles le soir venu.

image

Nous avons vu plein d’animaux lors de notre excursion sur la Kinabatangan. Mais s’il y a autant d’animaux c’est parce qu’ils sont poussés vers la rivière à mesure que leur territoire est remplacé par des plantations de palmiers à huile… Ici comme dans beaucoup d’autres pays, même les zones protégées ne le sont jamais vraiment.
Après ces escapades dans la jungle, nous décidons de retourner vers l’océan, à la pointe de Bornéo. Nous retrouvons par hasard en chemin Agnes et Vitus, un couple d’allemands rencontré dans l’éco-camp de la rivière Kinabatangan. Nous passons de très bons moments ensemble, en particulier des soirées devant le magnifique couché de soleil de la pointe de Bornéo.

image

image

Le lieu est magnifique et désert. Des étendues de sable blanc et d’eau translucide rien que pour nous, un véritable havre de paix.

image

image

Il n’y a quasiment pas d’infrastructures touristiques à part quelques bungalows et maisons longues traditionnelles ainsi qu’un restaurant. Nous dormons dans une hutte un peu plus dans les terres, quant à nos amis, ils dénichent un petit bungalow sur la plage.

image

Ces quelques jours sont ressourçants et c’est avec les batteries bien rechargées pour l’Indonésie, notre prochaine destination, que nous quittons Bornéo. Avant de partir nous visitons Kota Kinabalu, la capitale du Sabah, et ses malls…

image

2 réflexions sur “ Rivière Kinabatangan et pointe de Bornéo ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *