Laos, du sud vers le nord

Nous entrons au Laos par la frontière nord du Cambodge. Après quelques kilomètres, nous embarquons pour les 4000 îles où nous passons trois jours au milieu du Mékong.

image

Nous nous laissons bercer par le rythme paisible des îles au cours de balades à vélo où nous découvrons la vie rurale laotienne qui va être notre quotidien pendant le mois à venir. Le Laos ne compte en effet que sept millions d’habitants dont les trois quart vivent de l’agriculture traditionnelle. Le pays est majoritairement recouvert de montagnes ce qui contribue certainement à faire perdurer ce mode de vie, mais aussi à préserver la nature. Les paysages des 4000 îles ont quelque chose d’apaisant et d’intemporel.

image

image

Ca et là, d’anciennes maisons coloniales et constructions de l’époque française à l’abandon parsèment le décor, comme dans cette cour d’école.

image

Mais il est vite temps de clore cette parenthèse insulaire pour entamer notre montée vers le nord du Laos avec une première étape à Pakse. Nous louons un scooter et partons pour trois jours de balade sur le plateau des Bolaven. Au programme, des cascades…

image

et des villages où nous découvrons les marchés locaux (et oui, ce sont bien des rats sur l’étalage de droite, parmi d’autres étrangetés…).

image

Notre périple lao se poursuit ensuite par un grand saut jusque Vang Vieng, une ville au nord de Vientiane la capitale, où nous nous arrêtons également pour trois jours. Il y a quelques années, Vang Vieng était réputée pour être un lieu de fête et de débauche. Mais depuis la venue d’un ministre en 2012, l’ordre a été rétabli et la ville a retrouvé son calme. Tant mieux car c’est un très bel endroit qui offre de multiples activités. Pour profiter au mieux de la nature et des paysages, nous nous sommes installés dans un bungalow un peu à l’écart de la ville.

image

Puis nous avons arpenté la montagne lors d’une séance d’escalade (cherchez-moi sur la photo!),

image

descendu la rivière en « tubing » (c’est à dire sur une chambre à air) avec des copains,

image

visité l’une des nombreuses caves de la région,

image

et terminé nos journées par une bonne partie de pétanque, un jeu très populaire au Laos (petite pensée pour nos amis nantais et nos apéro-boules de quartier!).

6 réflexions sur “ Laos, du sud vers le nord ”

  1. Super ! J’avais adoré les 4000 îles, Bertrand aussi jusqu’à notre retour car il avait chopé en se baignant dans le mékong un champignon énorme qui lui a poussé dans l’oreille ! Les dauphins de l’Irawadi existent-ils toujours ??? Ou est-ce encore trop tard ?
    Bises les copains

  2. GENIaL… Ça fait plaisir de voir tout ca!!!
    Je pense que les 4000 îles seront notre prochaine étape Laos! Merci.
    Sympa la barbe…. Benj a la meme mais pas d’excuse…

  3. Waaaa! Je suis impressionnée Audrey par le mur d’escalade!
    Alors là tu m’épates …

    Sympa la pub pour les savons Ushuaïa Eliot

    bisousbisous

  4. moi je veux jouer au jeu « mais ou est Audrey? »
    Je pense qu’il y a un piège sur cette photo.. et je dirai qu’Audrey se trouve dans les fesses du monsieur au premier plan!!!!!
    Mais je peux me tromper ….!!!!

    Eliot elle est trop belle ta Bebar ;-))
    Parole de barbu hispter bobo bio

    bises de thib et chacha

    1. On ne sait pas trop si on a mangé du rat, mais il y a des chances car on ne sait pas ce qu’on commande à manger parfois, surtout sur les marchés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *