Des volcans à l’océan au Costa Rica

Nous voici arrivés en Amérique Centrale pour un peu plus de trois mois et notre première destination est le Costa Rica. Le Costa Rica étant un pays assez cher, nous avons décidé de n’y passer que trois semaines. Nous allons visiter plusieurs parcs nationaux qui abritent notamment quelques-uns des volcans de la vallée centrale du pays.

image

Ces parcs nationaux ne sont pas faciles d’accès, il faut emprunter des pistes sur des distances assez longues et nous sommes encore en saison des pluies. Nous avons donc loué un petit 4×4 pour deux semaines. Afin d’économiser un peu et aussi pour le côté nature, nous achetons une tente pour camper dans les parcs ou aux abords.

image

Le côté nature nous l’aurons, nous serons à chaque fois seuls à camper et nous comprendrons vite pourquoi… A cause de la pluie bien sûr, mais de ce côté-là nous serons chanceux, par contre nous ferons de nombreuses rencontres avec la faune nocturne plus ou moins sympathique qui peuple les abords de la jungle. Par exemple cette tarentule qu’Eliot découvre en faisant un feu de camp.

image

Mais aussi des scorpions, de multiples araignées, des scolopendres, une mue de serpent d’un mètre cinquante dans les toilettes, ainsi que des histoires de jaguar attaquant des veaux nous ferons parfois préférer la voiture plutôt que la tente pour dormir! Voici par exemple un serpent à sonnette de bonne taille croisé en chemin.

image

Le camping au Costa Rica, c’est l’aventure en somme! Mais cela nous a permis de nous retrouver seuls dans certains parcs nationaux et de pouvoir profiter par exemple des sources chaudes volcaniques pour le bain du matin.

image

En journée, nous nous sommes promenés à la découverte des effets insolites de l’activité volcanique, comme le Rio Céleste avec sa couleur incroyable due à une réaction chimique lors de la rencontre de deux cours d’eau.

image

image

Mais aussi des bains bouillonnants, des geysers de boue et des fumerolles.

image

Nous avons également admiré la beauté de la jungle.

image

… Et de ses habitants diurnes moins hostiles!

image

image

Puis nous avons rejoint l’océan pacifique pour notre dernière soirée de camping.

image

Nous avons tenté d’aller voir les tortues pondre sur la plage de nuit, mais nous avons été refroidis par le gardien du parc qui nous dit « allez-y, il y en a peut-être de ce côté, mais n’allez pas trop loin, il y a des crocodiles à 300 mètres ».  Par une nuit sans lune et avec une lumière rouge qui éclaire juste à un mètre pour ne pas perturber les tortues, j’ai vite craqué et nous avons rebroussé chemin au bout de quelques mètres!

13 réflexions sur “ Des volcans à l’océan au Costa Rica ”

  1. Vous avez eut peur des crocos??? La honte!
    Ça va, c’est pas qqs malheureux croco qui vont faire la loi!!
    J’aime beaucoup le côté en écharpe au camping et en maillot la journée!
    Eclatez vous bien!

  2. Vous nous faites tellement rêver… On pense fort à vous
    Ici je vous rassure rien ne change
    Audrey, Claudia est revenue de son congés sabbatique et elle a juste envie de repartir
    Donc profitez de cette année de pur plaisir et de voyage, et on se retrouve à Nantes pour vivre tous ensembles dans un village écolo
    Vous nous manquez … vraiment..
    Merci pour ce blog qui nous permet de vous suivre et de vivre l’aventure avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *