De Hanoï à Ho Chi Minh

Nous sommes de retour à Hanoï après notre périple moto. Cette fois nous avons un peu plus de temps pour observer la ville et notamment l’incroyable réseau de fils au-dessus de nos têtes. Ici travailler dans les télécoms est un métier très dangereux!

image

Nous sommes hébergés chez Laëtitia et Olivier qui habitent à Hanoï depuis sept ans. Laëtitia est une copine d’enfance que je n’avais pas revu depuis plus de dix ans! Nous sommes super contentes de nous retrouver et la première soirée se termine à 5 heures du matin! Le lendemain nous louons des vélos et Laëtitia nous fait visiter son quartier qui est calme et agréable avec un grand lac en son centre.

image

Nous quittons ensuite nos amis pour passer deux jours sur l’île de Cat Ba. Cat Ba se situe au sud de la baie d’Halong, le décor est le même mais il y a beaucoup moins de touristes.

image

Afin de visiter les alentours de l’île, nous louons les services d’un pêcheur qui nous emmène sur son petit bateau pour la journée.

image

L’avantage du petit bateau c’est que l’on peut s’arrêter plus facilement pour se baigner sur les plages.

image

image

Après cette petite virée, nous retournons passer une dernière soirée chez Laëtitia et Oliver. Encore merci les copains pour votre accueil!

image

Nous nous envolons à présent pour Ho Chi Minh, au sud du pays. Nous y retrouvons Edward, le petit frère d’Eliot qui vient d’arriver de France, chez leur cousine Hélène, son mari Guillaume et leurs enfants Lucie et Barthélémy. Comme vous pouvez le voir, il fait très très chaud!

image

Le lendemain, Hélène nous emmène visiter un peu Ho Chi Minh et notamment un très joli temple chinois.

image

Dans une semaine, nous avons rendez-vous à Hoi An, vers le milieu du Vietnam, avec Hélène, Guillaume et leurs enfants, ainsi que James, le grand-frère d’Eliot, sa femme Heidi et leurs enfants Timeo et Hanae qui vivent à Hong Kong.
Nous repartons donc le soir même en bus de nuit avec Edward pour remonter tranquillement vers Hoi An avec une première étape à Dalat. Nous sommes heureux de trouver un peu de fraîcheur dans les montagnes (c’est-à-dire moins de 30°C). Nous commençons par visiter la « crazy house » de Dalat, une maison en effet complètement folle qui n’est pas sans rappeler le style de Gaudi.

image

Puis nous passons une journée à nous balader en scooter dans la campagne alentour. Nous y faisons quelques découvertes comme une ferme de « weasel coffee », du café à base de grains récupérés dans les excréments de fouines. Il paraît que cela donne un parfum particulier au café, mais c’est surtout très fort!

image

Nous visitons également une fabrique artisanale de soie. Le procédé comporte de nombreuses étapes, comme ici où les cocons sont plongés dans l’eau bouillante afin de dérouler leur fil.

image

Nous partons maintenant vers la côte pour une dernière étape avant le rendez-vous familial à Hoi An.

5 réflexions sur “ De Hanoï à Ho Chi Minh ”

  1. Réparateur de télécom au Vietnam, c’est pas de la rigolade. Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour savoir sur QUEL fil ils devaient intervenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *