Nous posons notre premier pied en Indonésie sur la belle île de Bali. Et plus précisément à Ubud, ville réputée pour l’art, la danse et les temples. Sa situation au milieu des rizières en terrasse et l’accueil de ses habitants ne peuvent laisser indifférent. Nous y retrouvons Xavier, un copain de La Rochelle, et sa copine Astrid pour de succulents repas et de belles discussions.
Nous mettons à profit ces quelques jours au calme balinais pour préparer nos projets respectifs des 10 prochains jours : Audrey part en stage de méditation Vipassana et moi en road trip surf.
Audrey : Le stage consiste en 10 jours d’apprentissage de la méditation Vipassana, en silence (interdiction de parler aux autres stagiaires et aucun contact avec l’extérieur), réveil à 4h du matin pour commencer la méditation à 4h30, petit déjeuner à 6h30, déjeuner à 11h, un fruit ou deux à 17h et pas de dîner. Bref, une vie monastique!
Le plus dur pour moi était le réveil à 4h : je ne me suis pas levée 2 fois. Par contre j’ai vraiment aimé le silence : qu’est-ce-que ça fait du bien d’être retirée du monde et de toute son agitation pendant 10 jours! Ça apaise, ça recharge les batteries et ça permet enfin de prendre le temps de réfléchir à ce qui est important dans la vie 🙂 ce fût une expérience intense, pas toujours facile mais très enrichissante et bénéfique!
Eliot : Pour ma part, ma première destination surf est la péninsule de Bukit au sud de Bali. Ici, les falaises tombent dans l’eau turquoise …
et à leurs pieds des vagues déferlent sans cessent, comme sur le spot de Bingin (non, ce n’est pas la normandie).
Pour accéder à certains spots comme celui d’Ulu Watu il faut suivre une bande de sable en se faufilant entre les falaises.
Pendant que je suis à l’eau, un singe garde gentiment mon scooter…
Puis je quitte la péninsule de Bukit pour rejoindre l’île de Nusa Lembogan, à une heure de bateau de Bali, où je retrouve Xavier et Astrid. De cette île nous avons une vue superbe sur le mont Agung, le plus grand volcan de Bali.
En dehors des sessions surf avec Xavier, quelques îliens en quête de petits crabes m’initient à la pêche à pied.
De Nusa Lembogan, un pont permet de rejoindre l’île de Nusa Ceningan. Le spot de surf se trouve à l’aplomb d’une petite falaise surmontée d’un bar.
Lors des marées hautes, il suffit de sauter depuis le bar pour aller surfer!
Après ces quelques jours idylliques, je retourne à Bali dans la ville balnéaire de Sanur.
Au nord de Sanur il y a des spots de surf moins bondés que sur la côte ouest. Pour y accéder il faut souvent prendre de petites routes cheminant à travers des rizières et des hameaux aux habitants souriants.
Les balinais sont experts en fabrication de cerfs-volants avec des engins pouvant atteindre plusieurs mètres de long. La tradition du cerf-volant est une attraction pour les enfants et les adultes mais elle a également un caractère religieux puisque les cerfs-volants sont destinés à demander des moissons abondantes aux dieux hindous. Et le cerf-volant serait le sport préféré des dieux…
Le soir au marché de nuit je me régale de satay (brochettes), de nasi goreng (riz sauté) ou encore d’étranges desserts comme cette mixture de morceaux gélatineux plus sucrés les uns que les autres.
Prochaine étape, les retrouvailles avec Audrey à Ubud.
ralalala Bali!!!!
on s’y croirait…
et ça donne vraiment trop envie d’y retourner!!!!
Trop belle ma petite Audrey en pleine méditation.
Super beaux les spots de surfs…
Merci encore de nous faire rêver.
Hâte de vous écouter raconter vos aventures 😉
C’est génial Audrey !! ça a l’air splendide !
Superbe article et photo, très heureux de vous avoir croisés la bas, ça donne très envie d’y retourner!
Bisousssss
Vous nous faites tellement plaisir!
Une bonne petite destination!!!